Biographie entièrement rédigé par Haru (Secret Kamiki)

Aya voit le jour un 10 septembre 1985 à Sapporo en Hokkaido au Japon. Dès son plus jeune âge, ses parents l'inscrivirent à des cours de piano. En effet c'est à partir de 4 ans qu'elle apprends à jouer du piano. Bercée par la musique durant toute son enfance, Aya commencera dès l'adolescence, à apprendre à jouer de la guitare et montera des pseudo-groupes avec ses amies de collège et lycée.

Très motivée pour perçer dans le domaine de la musique, la jeune Aya Kamiki se fait d'abord remarquer en tant que mannequin puis se verra décrocher en 2003, un contrat indies avec la maison de disque For Life Music Entertainment. C'est ainsi que le 21 mai 2003, le tout premier single Breath d'Aya sort sous le pseudonyme Kurimu.

Un titre jazzy et une très faible promotion fait échouer le single dans les charts. Un an plus tard, Aya remet ça avec un mini-album sous le nom de KLIM cette fois-ci, intitulé W.H.Y?. Aya se cherche musicalement parlant et son travail commence à porter ses fruits et attire de nouvelles personnes. C'est ainsi qu'elle quitte sa maison de disque pour une autre nommée WEED records.

Elle n'y restera pas plus d'un an, durant cette année, elle participera au première partie des concerts de Rina Aiuchi, une chanteuse en vogue, ainsi qu'à un single du groupe ZARD, en y faisant les choeurs. Cela lui permettera de se faire un petit nom et de promouvoir ses deux et uniques mini-albums indies CONSTELLATION et ROCK ON. Très élaborés, les deux mini-albums sont loin d'être à négligés dans la discographie d'Aya. C'est ses débuts pop-rock, et sous son nom "Kamiki Aya".

Quoi de mieux pour Aya de signer avec une maison de disque major? C'est ainsi que fin 2005, Aya signe avec GIZA studio, malheureusement réputée pour promouvoir peu ses artistes. Aya devient également, mannequin pour le magazine KERA dont elle apparaîtra, par la suite, régulièrement. Elle fait ses débuts major en Mars 2006, avec son premier single Communication Break, la chanson attire un peu l'attention des japonais mais rien ne déclenchant un buzz. C'est à partir de son second single que la machine Kamiki se mettera en route. Intitulé Pierrot, il s'agit d'une cover du groupe B'z dont la chanson sortait sur leur single en tant que B-side le même jour. Très grand succès pour la miss, c'est aujourd'hui une de ses meilleures ventes en tant que single. La chanson fut utilisée pour le film Ken le survivant.

La tornade Aya Kamiki ne fait que commencer et un mois plus tard, elle signe pour faire le nouvel ending de l'anime Detective Conan, extrement populaire au Japon. Son single Mou Kimi Dake wo Hanashitari wa Shinai conquit à nouveau. Grâce à cette performance, Aya apparaît de plus en plus souvent à la télé et fait des lives. On remarque l'aisance et l'énérgie d'Aya durant les lives qui les rends savoureux et croustillant à l'oeil tant qu'à l'oreille. S'en suit son premier album Secret Code qui atteint le top 5 de l'Oricon, et comptabilise au final plus de 65 000 exemplaires vendus. Pari gagné !

Alors qu'elle aurait pu se reposer et terminer son année sur une belle victoire, Aya sort un nouveau single en Novembre 2006 intitulé Nemutte ita Kimochi Nemutte ita Kokoro. Immédiatement les médias japonais s'intéresse à ce nouveau single qui servira d'ending à l'anime NIGHT HEAD GENESIS. Le single fait un score convenable. Elle termine l'année en faisant une tournée de deux dates à guichet fermé.

Début 2007, Aya se fait discrète. Nous apprenons qu'en Mars, elle gagne un award d'une des dix meilleurs nouveaux artistes de l'année. Une consécration qui vaudra le retour de la miss fin mai. Avant de sortir son nouveau single, elle en profitera pour commercialiser son premier DVD live du concert dernier. Pour ce qui est de son nouveau single Misekake no I Love you, les ventes baissent légèrement malgré une promotion consistante et des lives qui coulent à flot. Durant l'été, elle sort un nouveau single Ashita no Tame ni tourné vers la pop. Après ces trois derniers singles, Aya continue sa promotion télé pour promouvoir son nouvel album Ashita no Tame ni ~Forever More~.

Loin des ventes du premier album, le second s'écoule moitié moins que Secret Code mais atteint tout de même le top 10. Elle sortira un mois plus tard, son premier DVD de clips/making of le "AYA KAMIKI MUSIC VIDEO #1". Une nouvelle fois, l'artiste parolière finira l'année par une tournée, à trois dates cette fois-ci.

2008 est un tournant dans la carrière de la miss car c'est en mars qu'elle revient avec un titre résolument pop SUNDAY MORNING, le single se plante dans les charts avec une promotion bien faible. GIZA ne semble pas aussi déterminé qu'à ses débuts à promouvoir l'artiste. Aya rendra hommage à l'artiste Izumi Sakai, décédée en 2007, en ré-enregistrant un de ses plus grands hits Ai wa Kurayami no Naka de. Le succès est au rendez-vous! Elle ne s'arrête pas là et enchaîne les singles comme elle l'avait fait en 2006, c'est ainsi qu'en été, le single Kimi Sarishi Yuuwaku, un titre pop-rock sort, malheureusement une nouvelle fois peu convaincant ou plutôt passé inaperçu. S'en suit un mois plus tard, de son premier single ballade Summer Memories qui servira d'ending de l'anime Detective Conan. Une petite aide qui aidera à la promotion du single comme pour Mou Kimi Dake wo Hanashitari wa Shinai deux ans auparavant.

Ne pas s'inquiéter, Aya sortira quand même son troisième album Are you happy now? le jour de son anniversaire. Cet album n'est pas aussi rock que le premier mais est nettement moins pop que le second. Un léger retour aux bases qui donne une grosse bouffée d'air frais. Il fallait s'en douter, l'album fit un peu près les même ventes que le second album et se place également dans le top 10.

En plein déclin, après sa tournée 2008, Aya enchaîne avec un nouveau single qui servira de thème au jeu Wii 428. Le single a pour nom Sekai wa Sore demo Kawari wa Shinai et passe inaperçu dans les charts car malheureusement le jeu ne fit pas un succès comme il l'était prévu. L'année s'achève avec quelques interviews par ci par là.

Presque pendant plus d'un an, Aya se fait muette, en début d'année 2009, elle fait un meeting avec les fans de son fanclub officiel le Kaming. Puis c'est le silence totale. Il faut attendre fin août pour apprendre que la miss participera au a-nation '09, le grand festival annuel de la maison de disque avex trax où les plus grandes stars sont réunies. Mais qu'est ce que cela signifie? Elle en parlera et annoncera au public qu'elle vient de changer de maison de disque pour avex trax! Nouveau site officiel et nouveau blog, la miss est bien partie pour renaître de ses cendres! Son premier single sous ce nouveau label se nomme W-B-X ~W-Boiled Extreme~ et servira de thème à la série Kamen Rider W (Double). Il s'agit là d'un featuring avec TAKUYA (ex-JUDY AND MARY). Grâce à ce nouveau single, Aya renoue avec le top 10 des charts et revoie enfin sa popularité remontée! Sa carrière est reboostée pour le plus grand bonheur de ses fans.

GIZA et avex décide par la suite, de sortir un album (chacun sous son label respectif) d'Aya, tout deux, le 27 Janvier 2010. Celui de GIZA se nommera AYA KAMIKI Greatest Best, il s'agit là d'un best album, qui regroupera ses principales musiques de 2005 à 2008. Quant à avex, Aya sortira un album nommé INDIVIDUAL EMOTION et devrait comprendre son premier single sous ce label ainsi que neuf inédites. Quelques events s'ajoutent à l'agenda de la miss et redonne des couleurs à sa motivation.

Dorénavant Aya Kamiki veut continuer à écrire ses propres chansons, et ne veut pas que l'on se dise "ah c'est la nouvelle Kamiki", elle éssaie de toucher plusieurs domaines en voulant sensibiliser un public de plus en plus grand. C'est ainsi que chaque acheteur de son dernier album pouvait participer au "AYA KAMIKI Premium Event" le 3 Avril 2010. Une dizaine de chansons y ont été interpretés et selon les fans, une nouvelle chanson aurait été dévoilée en avant première. Il ne fallait pas attendre plus d'un mois pour que cela se confirme et ainsi est née Revolver un titre définitivement plus rock que ses débuts chez avex trax. Le single est prévu pour le 14 Juillet 2010 et incluera sur un DVD sa performance du dernier event en date (excepté celle de "Revolver). Celle ci sera inclus dans le mini-album qui suivra le 11 Août 2010, Gloriosa.